26 octobre 2014

Review anime (long-métrage) : Perfect Blue

Perfect Blue

Réalisateur : Satoshi Kon
Genre : Thriller psychologique
Classification démographique : Seinen (16+)
Année : 1997
Durée : 1h20

Résumé

yMV9Vvr.jpgMima, une chanteuse d'un groupe populaire, se reconvertit en actrice. Cette annonce n'est pas très bien accueillie par ses fans, et elle se retrouve vite la cible d'un stalker qui lui envoie des lettres de menace.

La tension monte rapidement, en particulier quand Mima se rend compte qu'elle est surveillée 24h sur 24. Elle tombe alors dans une espèce de paranoïa et ne sait plus où elle en est, et en arrive même jusqu'à avoir des hallucinations et sombrer dans la schizophrénie.

Avis perso

Techniquement, niveau graphismes, c'est pas mal du tout pour l'époque ; les dessins et l'animation sont tout aussi soignés l'un que l'autre. Du côté de la musique, il n'y en a pas souvent et elle n'apparaît que dans les moments de tension, auxquels elle colle très bien pour ancrer l'ambiance.

On retrouve des thèmes présents dans d'autres films du même réalisateur : le cinéma, la peur et la rêverie. On se perd au fur et à mesure entre la réalité et les divagations grandissantes du personnage, et c'est impossible de ne pas être dérouté une fois arrivé à la deuxième moitié du film.

La psychologie des personnages est assez fouillée, et on prend facilement plaisir à constater la dégradation mentale de Mima, d'autant plus qu'elle reste plausible et réaliste au vu de la tournure des évènements. La pauvre est tout le temps confrontée à des choix, et la plupart du temps elle fait les mauvais ; elle les regrette et commence à se diriger tout doucement vers la folie.

Au final, c'est un film assez sombre, avec quelques scènes qui ne sont pas pour tout public.

Perfect Blue ravira les fans de Satoshi Kon, mais aussi ceux qui cherchent un bon long-métrage avec du suspense et dont on ne devine pas la fin rien qu'en voyant les premières minutes. C'est aussi un de ces films qu'on a envie de revoir une fois qu'on l'a terminé, car on a une vision toute différente après avoir vu la fin.


Si vous avez aimé Perfect Blue, je ne peux que vous conseiller les autres œuvres du même réalisateur : Paprika, Millennium Actress, Tokyo Godfathers, et tout particulièrement Paranoia Agent. Vous pourriez aussi aimer Jin-Roh et The Sky Crawlers, de Mamoru Oshii.

Ceci est une copie de sécurité de mon article publié sur le forum Belgotaku.
Si vous faites un copier/coller, n'oubliez de citer mon blog comme source. :) 
 

Kaf 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vazy lach t comz lol.