11 octobre 2014

Review anime (long-métrage) : Paprika

gallery_46_186_5910.jpg 

Paprika

Réalisateur : Satoshi Kon
Année : 2006
Durée : 1h30
Genre : Bizarre, science-fiction

__Synopsis

Dans un futur proche, on invente une machine révolutionnaire : le DC Mini, qui permet de rentrer dans les rêves des gens ! Toujours en phase de test, on utilise cette invention à des fins thérapeutiques, mais voilà qu'un des prototypes est volé ! C'est la panique, les rêves des gens s'interconnectent, des gens deviennent fous, certains disparaissent...

Le Dr. Chiba, aidée de Paprika (en quelque sorte), va partir à la recherche de Hirumo, l'assistant disparu de l'inventeur de la DC Mini. Sa quête va la mener dans des méandres oniriques de plus en plus inquiétants... Qui s'est emparé de la DC Mini, et pourquoi ? Si jamais cette invention tombait entre de mauvaises mains... Et si les rêves réussissaient à se matérialiser ?

Avis perso

J'ai acheté le DVD sans trop savoir de quoi il s'agissait, parce qu'il était pas cher (no comment XD), et franchement j'ai été bien inspirée ! Coup de cœur intersidéral !

Si vous avez déjà jeté un coup d'oeil au Guide des longs-métrages d'animation, vous saurez que les bons films d'anime, on les classe par réalisateur. Ici, le réalisateur c'est Satoshi Kon, un grand maître à qui on doit aussi Perfect Blue, Millennium Actress, Tokyo Godfathers et Paranoia Agent. Son trip, à Satoshi Kon, c'est de nous perdre : dans ses films, il y a toujours un moment où on ne sait plus où on en est ! Est-ce que c'est toujours un délire du personnage, est-ce que c'est la réalité ? Dans Paprika, comme le thème c'est les rêves, il va sans dire que cette tendance à nous perdre est très présente, et aussi très à propos.

Et c'est ça qui fait que j'adore Paprika : ça bouge dans tous les sens, des couleurs, du bruit ! Et en plus, on se laisse emporter dans les méandres des rêves, tout aussi absurdes et étranges que ceux qu'on fait (au moins les miens lol). Vous savez bien que les rêves, ils ont leur logique propre... Eh bien on retrouve cette logique (illogique) dans le film. Parfois, il faut s'accrocher, mais les graphismes ultra soignés et les pistes musicales géniales aident à s'immerger facilement.

CcvITFm.jpg

Si je devais conseiller une œuvre similaire à ceux qui ont aimé Paprika... C'est très difficile, parce que ce film est vraiment unique dans son genre. Vous pouvez toujours regarder tout ce qu'a réalisé Satoshi Kon (voir Guide des longs-métrages). Sinon, essayez Mind Game ; mais je vous préviens, ne me tenez pas pour responsable des séquelles subies par votre cerveau et votre âme.

Déconseillé aux gens qui cherchent un film simple et qui n'aiment pas les scénarios trop tordus (edit : ou pas ! voir commentaire d'Arya)
Conseillé aux gens qui ont envie de voir quelque chose de vraiment différent, et techniquement très soigné

OST

L'OST a été composée par le brillant compositeur Susumu Hirasawa. La musique devrait pouvoir vous donner une petite idée du style (un peu chaotique, plein de couleur et de bruit) du film.
 

Ceci est une copie de sécurité de mon article publié sur le forum Belgotaku. Si vous faites un copier/coller, n'oubliez de citer mon blog comme source. :)  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vazy lach t comz lol.