29 octobre 2014

Review anime (court-métrage) : L'Oiseau Bonheur

L'Oiseau Bonheur

Tsuru ni Notte

1993 - 1 épisode de 26 minutes
Genre : Educatif (historique), fantastique

gallery_46_186_10950.jpgRésumé

Une petite fille (Tomoko), pour un devoir scolaire, se rend à Hiroshima. Elle visite un musée et reconstruit mentalement les circonstances du bombardement atomique. Ensuite, elle se rend dans un parc où il y a un mémorial, et la petite fille de la statue (Sadako) prend vie sous ses yeux.

Elles se lient d'amitié, et Sadako commence à raconter à Tomoko son histoire (comment elle a survécu au bombardement et comment elle est morte à cause des radiations).

Mon avis

Cet anime se veut réaliste (au niveau historique et des explications, pas du côté du fantastique, forcément) et éducatif sur le drame d'Hiroshima et les attaques nucléaires en général.

Je dois avouer qu'il est assez réussi, tant au niveau de l'émotion qu'il soulève que du côté instructif. Malgré ses graphismes totalement obsolètes, l'histoire reste quand même d'actualité, tout aussi touchante.

Le fait que l'anime garde quand même un côté enfantin (du fait que les personnages principaux sont des petites filles) et fantastique est quand même soulageant. Sinon, je crois que ce serait un peu trop lourd et difficilement regardable.

Au final, c'est un anime très court (un seul épisode de 26 minutes) et très peu connu, que je conseille à tout le monde. (Et la VF est assez réussie.)

Ceci est une copie de sécurité de mon article publié sur le forum Belgotaku.
Si vous faites un copier/coller, n'oubliez de citer mon blog comme source. :) 
 

Kaf 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vazy lach t comz lol.