27 octobre 2014

Review anime (long-métrage) : L'Œuf de l'Ange

L’Œuf de l'Ange

Tenshi no Tamago

Réalisateur : Mamoru Oshii (Ghost in the Shell, The Sky Crawlers)
Directeur artistique : Yoshitaka Amano (Vampire Hunter D, Final Fantasy VI)
Année : 1985  / Durée : 1h11
Genre : Bizarre, symbolique

gallery_46_186_1267.jpg

Résumé

À l'aube d'un second déluge, prédisant l'arrivée d'une espèce supérieure à l'homme, une petite fille trouve un œuf qu'elle garde. Elle rencontre un jeune homme qui la suit, curieux de savoir ce que contient cet œuf. (Source : Wikipédia)

Mon avis

L'Œuf de l'Ange, c'est tout d'abord Yoshitaka Amano au design, et Mamoru Oshii à la réalisation. Amano nous gratifie de ses personnages et ses décors vaporeux, fantastiques et fascinants, et Oshii nous offre un scénario lent et complexe, d'une profondeur étonnante malgré le peu de dialogues.

L'histoire suit son cours, très lentement... mais poétiquement ! Chaque nouvelle scène nous plonge un peu plus dans cette ambiance bizarre, d'une étrangeté envoutante. La musique ne fait qu'ajouter une impression de pesanteur supplémentaire, mais quand même incroyablement attachante.

Il y a plein de références obscures à la Bible (le Déluge, etc) et tout un symbolisme qui n'est pas forcément facile à cerner. D'ailleurs, pour compléter cette impression énigmatique, il y a très peu de dialogues, et seulement deux personnages, dont on ne connaît même pas le nom.

A chaque fois que je revois ce film, je suis scotchée. Il dégage un petit je-ne-sais-quoi de fascinant, qui m'absorbe complètement. Il y a un certain nombre de mystères qui planent, et on est plutôt libre d'interpréter tout ça comme on veut. Une fois je comprends la fin comme ceci, une fois je crois piger un truc dans le début, et parfois je me rends compte que mes théories n'ont pas de sens...

Je ne m'en lasserai jamais. Mais je ne pense pas que ce serait un film que je conseillerais à tout le monde, bien au contraire. Par contre, si vous avez bien aimé L'Œuf de l'Ange, je ne peux que vous rediriger vers ces quelques titres : Blame, Sweat Punch : Comedy et surtout Seraphim.

Déconseillé aux gens qui veulent de l'action.
Conseillé aux gens qui aiment la poésie et les univers un peu glauques.


Ceci est une copie de sécurité de mon article publié sur le forum Belgotaku.
Si vous faites un copier/coller, n'oubliez de citer mon blog comme source. :) 
 

Kaf 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vazy lach t comz lol.