24 octobre 2014

Review manga : Empreintes

J'ai gagné Empreintes, de Li Kunwu, à un concours Kana. Même si, et vous le remarquerez rapidement dans mon article, je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture, je trouve que ça vaudrait quand même la peine de faire connaitre cet album à d'éventuels intéressés.

P3lPI97.jpgEmpreintes

Li Kunwu (Une vie chinoise, Les pieds bandés)
Kana, coll. Made In (2014)
One-shot (un seul tome)

Résumé

Empreintes est un manhua (manga chinois) de Li Kunwu, un auteur chinois apparemment connu et reconnu. A travers un personnage purement observateur, il nous présente tour à tous la culture chinoise, la tradition chinoise, les problèmes de la société chinoise...

Avis perso

Au final, cet album aurait pu être intitulé La Chine, on a un peu l'impression de regarder un documentaire sur arte. Ne vous attendez donc pas à une véritable histoire, il n'y a qu'une esquisse de scénario (un père qui donne des infos sur la Chine à son fils à l'étranger, wow). Heureusement, l'auteur nous épargne toute considération politique ou patriotique et reste assez terre à terre au niveau de ses observations.

Techniquement, le dessin est inhabituel, mais ce n'est pas spécialement dérangeant car ce n'est pas illisible pour autant (exemple du style de l'auteur dans Une vie chinoise, je n'ai pas trouvé d'image de Empreintes, déso). Par contre, on remarquera des grandes phylactères remplies de blocs de textes assez longs et condensés (du même genre que dans Tintin), ce qui n'aide ni à faciliter la lecture, ni à empêcher le lecteur de se démotiver. A noter que le volume est publié dans le sens de lecture occidental (parce que c'est un manhua, c'est son sens original).

Vous aurez peut-être l'impression que mon article est un peu court, mais je peux vous assurer que j'ai absolument fait le tour du sujet. Au final, ce volume est à réserver exclusivement aux fans de la Chine et aux curieux, car il ennuiera tous ceux que les thèmes abordés n'intéressent qu'à moitié. J'ai donné mon tome à ma grand-mère et elle a adoré.


Ceci est une copie de sécurité de mon article publié sur le forum Belgotaku.
Si vous faites un copier/coller, n'oubliez de citer mon blog comme source. :) 
 

Kaf 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vazy lach t comz lol.