13 octobre 2014

Conte : Momotarô

La légende de Momotarô est probablement le conte le plus connu du Japon, d'ailleurs on pourrait carrément dire que c'est LE conte emblématique du pays du soleil levant. 

La légende de Momotarô et l'Ile des Démons

Deux petits vieux qui n'ont pas pu avoir d'enfants trouvent une pêche, et paf ! voilà qu'en sort un gamin (seems legit). Il se fait appeler Momotarô (momo = pêche). Plus tard, Momotarô part nettoyer l'Ile des Démons (Onigashima, oni = démon). Sur son chemin, il rencontre trois énergumènes pas louches du tout, qui se prennent d'amitié pour sa face de pêche et décident de l’accompagner dans son aventure : un chien, un singe et un faisan (j'ai oublié de préciser que les animaux parlent, mais ça semble évident). Ensemble, ils déciment la population de démons, tuent leur chef (Ura), et s'emparent du trésor. Et voilà, Momotarô rentre chez lui avec blindé de fric et il vit heureux avec ses vieux. C'est tout.
----------

Ce conte me laisse toujours aussi perplexe. Nulle morale à l'horizon. C'est juste l'histoire d'un gars qui va botter le train aux méchants, qui se fait des amis, et qui réussit sa quête sans difficulté aucune. Je ne comprends absolument pas l'intérêt de cette légende, et pourtant c'est véritablement la pierre angulaire du folklore japonais !

On retrouve des références à Momotarô dans toutes sortes d'oeuvres : Okami (jeu-vidéo), Hôzuki no Reitetsu (manga gag), Maid-sama (shojo manga), Final Fantasy X-2 (jeu-vidéo), Gintama (manga gag), Dazai (littérature)...

Voir aussi : Urashima Tarô et le Palais du Dragon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vazy lach t comz lol.